Accueil
L'ATA - les Amis des Tortues d'Aquitaine est une association rattachée à la fédération francophone pour l'élevage et la protection des tortues.

Elle se veut d'intérêt pédagogique à l'information, de sauvegarde et de protection des tortues détenues en captivité.

Elle a pour but d'aider les particuliers à élever leurs tortues dans le plus grand confort, de lutter contre l'hybridation, de déterminer les espèces et sous-espèces, d'apprendre à détecter les maladies, d'administrer les soins, de renseigner sur une alimentation plus équilibrée afin d'éviter de nombreuses carences, faire connaitre la législation de détention des animaux non domestiques, et à partager sa passion avec d'autres chéloniophiles.

Mais l'association a aussi pour but d'informer les animaleries du mieux possible sur les espèces importées, afin que leurs futurs clients aient un maximum de renseignements pour élever leurs chéloniens.

A.T.A et la F.F.E.P.T s'associent pour le même combat : l'élevage en captivité des tortues, lorsqu'il est correctement géré, permet un taux de reproduction qui rendra inutile tout prélèvement d'animaux sauvages et pourra servir de réserve pour toutes espèces dont le biotope est en danger, sans qu'il soit question de réintroduction.

Tout détenteur de chéloniens devrait avoir possibilité de légaliser son élevage et de ne plus se sentir marginalisé, comme c'est trop souvent le cas actuellement. Les services de l'état devraient être amenés à faire la différence entre une personne qui aime et élève des tortues (et qui pour cela est prête à faire des sacrifices financiers) et une personne qui aime l'argent et qui, pour cela, pratique le trafic des animaux, profitant par là des interdits et du manque d'information.

Elle est le lien entre éleveurs amateurs et en assure l'information. Elle assure l'organisation de diverses manifestations (expositions, rencontres techniques) et essaie de répondre à un maximum de questions des adhérents, sur le plan de l'élevage, des soins vétérinaires, des échanges, de la réglementation. Elle est le porte parole des éleveurs amateurs auprès de nos instances administratives, vétérinaires, scientifiques et de notre fédération.

© 2009